La tendance au Big Data a entraîné une expansion majeure des Data centers. Or ces vastes quantités de données qui sont transmises, traitées et stockées par ces installations consomment énormément de puissance. Aux États-Unis par exemple, les Data centers représentent 2% de la consommation totale d'énergie du pays. Pour économiser cette énergie et réduire les coûts, les ingénieurs travaillent fort pour améliorer la PUE de leur centre de données (Power Usage Efficacité). Ce qui nécessite une disponibilité élevée du réseau de l'installation pour créer des systèmes critiques de gestion de l'alimentation et de surveillance de l'environnement.

Il est essentiel d'assurer une alimentation constante des centres de données. Puisqu'il est primordial d'économiser l'énergie et de réduire les coûts, les ingénieurs installent des compteurs et des disjoncteurs dans la salle électrique pour surveiller et gérer l'utilisation de l'alimentation électrique. Mettre l'accent sur la réduction de PUE signifie aussi garantir une communication fiable des données dans une salle électrique baignée de bruit électrique !

Pour assurer un service sans rupture du centre de données, il est essentiel de maintenir un environnement stable en contrôlant le bruit électrique et les températures afin d'éviter un impact des opérations. Cela peut être réalisé en surveillant les conditions environneentales telles que la température de l'air, les niveaux de gaz et les fuites d'eau ; d'autant plus que les systèmes de refroidissement par eau sont souvent utilisés pour dissiper la chaleur générée par les machines qui fonctionnent dans la pièce.